Vous allez, dans cet article, comprendre comment repérer des signaux dans un cas bien particulier : le mensonge. Cela vous sera très utile dans toute relation à court ou long terme, pour démasquer les petits et gros mensonges.
Les signaux du mensonge
Elle vous raconte qu’elle a été élevée jusqu’à ses quinze ans en Tasmanie par des chimpanzés tachetés, et vous acquiescez d’un air grave et admiratif ?
Il se peut qu’elle s’adresse simplement au pigeon qui sommeille en vous, mais pour en être sûr, il vous suffit de l’observer.
En règle générale, au moment même de dire un mensonge, elle sera prise d’un certain malaise,
qui se traduira par de nombreux signaux corporels. ATTENTION : ces éléments sont à prendre dans leur ensemble. Individuellement, ils ne sont pas synonymes de mensonge.
En revanche, si vous parvenez à en repérer plusieurs, posez-vous des questions...
•
L’autocontact : Lorqu’elle vous parle, il est normal qu’elle se touche de temps à autre le visage ou les mains. Mais lorsqu’elle mentira, elle aura besoin de se rassurer et les gestes d’autocontact se multiplieront. Le plus courant étant le geste de la main qui touche le nez ou la bouche.
•
Le corps : Le corps est normalement stable, avec un point d’appui fixe. Lors d’un mensonge, elle se trémoussera pour cacher son malaise, gigotera, ou aura besoin de se rassurer en touchant un objet en permanence : stylo, verre, élastique.
•
Les mains : Faites très attention au mouvement de ses mains. Lors d’un mensonge, elle aura tendance à les cacher (sous la table, dans ses poches, dans ses cheveux). Elle fera peu de gestes pour accompagner son discours. Le mensonge accélérant la pression sanguine, et donc la transpiration, repérez aussi les mains moites ou les discrets essuyages sur son pantalon. Des mains fixes sur la table, ou tremblantes peuvent aussi être un signe.
•
Le regard :
les yeux sont un très bon révélateur du mensonge. Si elle regarde vers sa droite (et donc votre gauche) elle est dans le domaine de l’imaginaire. Il est donc très probable que ce qu’elle vous raconte n’existe qu’au moment même où elle le dit.
Lire la suite...