seduction-online.com
Image default
Site de rencontre

Comment éviter le piège des arnaques sentimentales ?

5/5 - (1 vote)

De nos jours, de plus en plus de personnes se trouvent victimes des arnaques sentimentales. Ces arnaques utilisent les sentiments des individus pour leur soutirer de l’argent ou des informations privées. Elles peuvent avoir des conséquences psychologiques et émotionnelles graves pour leurs victimes. Pour vous aider à reconnaître les signes d’une arnaque sentimentale et à trouver les moyens de vous prémunir contre cette menace, cet article explique comment identifier et éviter ce type de montages souvent perfectionnés.

Mais qu’est-ce que les arnaques sentimentales ?

Une arnaque sentimentale, également appelée « escroquerie sentimentale », est une forme d’escroquerie où un escroc manipule sa victime en jouant sur la sensibilité de ses sentiments amoureux. Ces arnaques sont souvent initiées en ligne, par le biais de sites de rencontres ou d’applications de médias sociaux. Les arnaqueurs peuvent également utiliser des lignes téléphoniques ou SMS pour entrer en contact avec leurs victimes.

La méthode la plus simple c’est de voler des photos en ligne. L’expert Dimitri Berezniakov qui a lancé le portail antiarnaques en peut témoigner de la profondeur de ce modèle d’arnaques. En effet, il regroupe dans sa base de données des photos volées de femmes ukrainiennes ou russes à leur insu. Le développement d’internet et des médias sociaux facilitent l’accès à de larges bases de données de photos. Il pourrait s’agir de femmes mariées ou de célibataires non intéressées par des relations qui se trouvent présentées comme des femmes célibataires à la recherche des relations amoureuses. De l’autre côté, le montage peut se présenter sous une identité fictive en se faisant passer pour une star, un héros ou une riche personne et promettre aux victimes mariage, argent, ou cadeaux.

Les signes d’une arnaque sentimentale

Il faut déjà faire la part des choses entre une personne qui cherche en ligne le vrai amour de sa vie et une personne qui pourrait éventuellement se passer pour un escroc. Arriver à différencier entre les deux est relativement simple si vous suivez bien ces conseils :

  • Si le contact en ligne se fait rapidement et la personne a tendance à vous mettre en confiance, c’est un signe fort qu’il y a de la mal intention derrière. En effet, les arnaqueurs essaient souvent de gagner la confiance de leurs victimes en étant très tendres et affectueux tout de suite après le premier contact. Ils cherchent à établir un lien rapide afin que la personne soit plus encline à parler ouvertement d’argent.
  • Le choix des mots : Les arnaqueurs emploieront souvent des mots très doux afin de manipuler leurs victimes. Ils essayeront aussi d’être très emballants en parlant trop évasifs mais jouant beaucoup sur le côté émotionnel.
  • Le refus de communiquer en visio : le refus de communiquer en live, en direct (skype, google meet…) est une information de taille à prendre en considération. Tous les escrocs le font et invoquent 1000 raisons de le faire, là coupez tout contact, inutile de continuer avec telle personne !
  • Demande d’argent : Les arnaqueurs demanderont souvent de l’argent à leurs victimes pour diverses raisons telles que des frais médicaux ou des frais liés au visa ou pour couvrir les frais de voyage vers leur pays d’origine.

Quelles sont les conséquences des arnaques sentimentales ?

Les conséquences d’une arnaque sentimentale peuvent être dévastatrices pour la victime. En effet, elles peuvent se produire sur plusieurs niveaux :

  • Des séquelles psychologiques énormes
  • De gros problèmes financiers menant même vers la ruine
  • Perte de confiance en soi et dans l’environnement avec risque d’auto-exclusion sociale

En effet, les arnaques sentimentales peuvent avoir des impacts psychologiques graves sur leurs victimes, qui peuvent être sous pression intense. Les victimes peuvent également être confrontées à des pertes financières, certaines personnes s’endettent pour répondre au besoin de leurs contacts (généralement de belles filles russes trop sexy pour être vraies). Les personnes victimes d’arnaques sentimentales peuvent aussi se retrouver victimes de la violation de leur vie privée, car des informations personnelles sensibles peuvent être détectées comme leur numéro de carte bancaire, ect.

Comment de protéger des arnaques sentimentales ?

Il est toujours possible de se faire protéger des arnaques sentimentales en appliquant simplement ces bonnes règles :

  • Ne jamais révéler son identité personnelle ni des informations privées en ligne même si vous avez 100% de confiance en votre contact. Ne communiquez pas donc d’informations personnelles comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance sur Internet. Ce type d’information peut être utilisée à des fins malveillantes.
  • Soyez prudent à débourser votre argent : Refusez toute demande d’envoyer de l’argent par chèque, par Western Union ou par un autre support. Une personne qui vous aime vraiment se suffirait par un bouquet de fleurs ou à écouter votre voie tous les jours. Si la personne se mets à évoquer des problèmes financiers et que vous seul pouvez solutionner, là fuyiez !

Où trouver de l’aide si vous êtes victime d’une manipulation sentimentale ?

Que ce soient des organisations étatiques, des forums en ligne ou des collectifs qui contrent les arnaques sentimentales, il y a toujours moyen de contacter et de soumettre une réclamation ou de signaler une alerte. Enfin, n’oubliez pas que si la pression psychologique est trop forte et que vous ne savez pas quoi faire, il est toujours possible de chercher l’aide d’un professionnel spécialiste de contrer ces manipulateurs.

Autres articles à lire

Comment réussir à séduire sur les sites de rencontre grâce aux photos de profil

administrateur

Comment faire une rencontre sérieuse sur internet ?

administrateur

Site de rencontre : la solution pour trouver un plan d’un soir ?

administrateur

Les sites de rencontre libertins sont-ils des arnaques ?

administrateur

Comment trouver un site de rencontre hot ?

administrateur

Comment trouver l’amour sur internet ?

administrateur