seduction-online.com
Image default
Rencontre Amoureuse

La to-do-list pour une organisation de mariage réussi !

5/5 - (5 votes)

Félicitations ! Vous vous êtes maintenant fiancés. Cependant, en pensant à l’organisation du jour J, vous avez soudainement des sueurs froides. Ne paniquez pas ! En fait, il suffit de bien tout préparer et vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de la to-do-list des choses à faire suivantes.

Ce qu’il faut préparer

Avant tout, penchez-vous sur la date souhaitée pour votre mariage et la liste des invités. En gros, pensez à ce que vous voulez pour déterminer le temps qu’il vous faut pour tout planifier. À ce titre, il faudra considérer certaines choses comme la date (attendre ou le faire le plus tôt), le style du mariage (grande soirée ou en petit comité), le type de cérémonie (à l’église, à la mairie ou en plein air), le budget et l’organisation (engager un wedding planner ou le faire vous-même). Discutez avec votre futur époux, vos amies ou votre famille pour obtenir des idées et des avis différents.

Lorsque vous voyez globalement à quoi ressemblera votre mariage, il est temps d’aller plus loin dans l’organisation. Voulez-vous vous souvenir de ce jour, mettre de l’ambiance en engageant un DJ et trouver une salle sympa ? Alors, contactez différents prestataires pour connaître leurs disponibilités. Appelez un wedding planner, un coiffeur-maquilleur, un décorateur de mariage, un officiant de cérémonie laïque, un DJ ou un groupe de musiciens, un photographe, un fleuriste, un traiteur et un lieu de réception.

Ce qu’il faut rechercher

Si vous souhaitez célébrer un mariage avec seulement quelques amis dans le jardin, alors relaxez-vous. Par contre, si vous avez envie de le célébrer dans un joli restaurant en bord de mer ou dans un château, vous devez vous y prendre bien en avance. Pensez alors à visiter le lieu, à demander les dates disponibles et le délai pour donner votre réponse. Déterminez le nombre d’invités qui rentreront dans la salle pour le repas et ceux qui seront au vin d’honneur.

Plus tard, après la recherche du lieu de réception, établissez la liste des invités. Voulez-vous inviter vos collègues ou seulement vos proches ? Qu’en est-il des enfants ? Souhaitez-vous qu’ils participent à votre entrée à l’église par exemple ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez leur consacrer une table.

Par ailleurs, sachez que la durée des préparatifs du mariage varie selon les préférences personnelles et le type de mariage. Si certaines personnes commencent 2 ans avant le jour-J, d’autres parviennent à l’organiser en 6 mois. Mais avant toute chose, il faut déterminer approximativement le budget, puis envoyer des save-the-date.

Ce qu’il faut savoir et planifier

Un an avant la célébration, vous devez choisir un modèle de liste d’invités, puis réserver le lieu de réception. Parlez avec les témoins de leurs disponibilités et des aspects de l’organisation qu’ils peuvent assurer. Ensuite, il faut réserver les prestataires comme le DJ et le photographe.

Vous devez également vous renseigner sur les démarches à faire auprès de la mairie et de la paroisse, si vous allez effectuer un mariage religieux. À ce moment-là, vous pouvez aussi choisir une robe de mariée et faire des retouches si besoin.

À partir de 7 mois avant le jour-J, déposez vos documents au bureau d’état civil pour la cérémonie civile. Imprimez vos faire-part de mariage, puis envoyez-les sans oublier le carton-réponse. Il ne faut pas non plus omettre de penser à la planification de votre lune de miel.

4 mois avant la célébration du mariage, il faut choisir les alliances, ensuite planifiez les détails du déroulement de la cérémonie. C’est le moment de parler du programme avec les témoins et de réfléchir aux chansons et aux textes souhaités, aux jeux, au gâteau, au bal, etc. Si nécessaire, prévoyez des chambres d’hôtel pour ceux qui viennent de loin.

Faire des essais et les dernières courses

Durant le dernier trimestre, il faut acheter le costume de monsieur, faire des essais de maquillage et coiffure, déguster votre menu et établir une liste de cadeaux. Vérifiez aussi tous les refus et acceptations, et pensez à faire le suivi auprès de vos invités. Dressez un plan de table, puis planifiez votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Imprimez les menus, le livret de cérémonie et les marque-places et effectuez la commande du gâteau. Discutez avec les enfants d’honneur pour leur indiquer comment éparpiller les pétales de fleurs. N’oubliez pas également d’acheter le coussin d’alliances, et surtout de désactiver toutes vos applications de rencontres, même si on espère que cela est fait depuis longtemps.

14 jours avant le mariage, il faut faire les dernières courses et terminez les derniers préparatifs pour le voyage de noces. Récupérez vos alliances et essayez toutes vos tenues et vos chaussures. Informez le traiteur sur le nombre définitif des invités.

Lors de la dernière semaine avant le jour de la célébration, faites vos manucures et pédicures. Un jour avant la cérémonie, préparez un sac contenant des produits comme les mouchoirs, le rouge à lèvres et les petites choses servant à faire les retouches de dernières minutes. Prévoyez un porte-documents pour vos alliances, votre carte d’identité et vos papiers. Enfin, relaxez-vous et couchez-vous de bonne heure.

Autres articles à lire

Sénior : où et comment faire une rencontre amoureuse ? Nos conseils

administrateur

Amour de lycée

Irene

Reconquérir son copain : Les 4 stratégies à connaitre

Irene

Comment entretenir une relation avec une SexFriend ?

Irene

Comment recevoir une fille à la maison : conseils pour bien se préparer ?

Irene

Comment rencontrer l’amour en 2023 ?

administrateur